AMICALE des PEINTRES du PERIGORD

Cliquer Ecouter Geromano. avec swing St Louis.

On s'en souvient encore: En JUIN 2008. L'amicale des peintres du Périgord  a exposé ses oeuvres dans les magnifiques salons du VIP, café-galerie du coeur du centre ville historique de Périgueux. Ce fut l'occasion de rendre visite à ce nouveau lieu et surtout d'admirer les oeuvres picturales des artistes du terroir. Tous ont été étonnés par la qualité des toiles présentées, de couleurs de vie que chaque peintre a su marier pour le plus bel effet où les paysages, natures mortes, scènes de vie, ..., apportent  l'émotion qui  sait faire réagir... Quand le pinceau  s'habille si bien de cette peinture à l'huile qui ensoleille notre quotidien, alors on peut dire que le temps passé à parcourir les dalles de marbre du VIP est un temps d'embellissement personnel. Merci à chaque peintre de savoir restituer ce bouquet de vie....

Cette dernière faisait suite à l'exposition " au delà des sables" du photographe Christophe GAY qui a obtenu un réel succès. O

                                                                                                   * Invité d'honneur GAbriel FONTAINE *

LE VERNISSAGE.(LE mot du VIP): De nombreuses personnes avaient répondu à l'appel de l'amicale des peintres du périgord et de sa présidente JOELLE HUTH. Le VIP avait , comme à son habitude, mis  ses habits de fête pour recevoir artistes et invités. Les toiles accrochées aux murs des différents salons apportaient un flamboyant ballet de couleurs, de styles qui ne pouvaient laisser insensible notre regard et notre émotionnel. Excellent travail de création présenté où l'oeuvre n'est plus celle du peintre mais d'un groupe où le plaisir de fondre ses couleurs, tout "son plus profond", son écriture picturale, l'emportent. Des nuances ensoleillées, des paysages classiques, des couteux rocailleux ou de soierie, un enchantement dans l'expression personnelle, des décors où l'on peut faire vivre l'imaginaire et surtout laisser vagabonder ses pensées dans le monde que nous aura inspirer le tableau...La réussite est ici dans le travail de l'Amicale, la volonté de s'habiller "artiste" alors que certains n'auraient jamais oser faire ce pas dans ce domaine ...Une exposition qui va entraîner la direction du VIP dans d'autres aventures artistiques tant les expositions semblent attirer un monde désireux de côtoyer la beauté, l'art...Cela fait plaisir de voir que le printemps apporte ses fleurs tout au long de l'année...Merci à l'amicale pour ce bouquet fleuri...

LE DISCOURS D'OUVERTURE de la présidente:

"C'est avec un grand plaisir que nous vous recevons aujourd'hui dans ce nouveau lieu d'exposition à Périgueux...Grâce à Caroline CORNET qui nous offre un espace convivial, nous vous présentons nos dernières oeuvres et vous pourrez apprécier notre évolution.

En effet, cette année, grâce à l'enseignement, aux conseils toujours encourageants et bienveillants de Gabriel FONTAINE, artiste peintre, nous avons débuté nos premières huiles.

Le temps est bien loin de nos aquarelles d'après des photos de monsieur GAUTHIER.

14 ans déjà....et une amité entre nous qui nous soude, tout en gardant nos individualités, sans concurrence, mais avec connivence et bonne humeur.

Gabriel FONTAINE l'a compris, et les amis qui nous ont rejoint entre temps aussi, ce qui nous permet de nous retrouver tous les mercredis soirs, quelque soit le temps, ou l'envie de peindre, dans un climat chaleureux......Grâce à cela, à notre assiduité, à notre travail et aux encouragements de Gabriel, nous pouvons produire de réelles oeuvres que, personnellement, je trouve de qualité. Certes, vous retrouverez dans chacun de nous du beau et moins beau mais c'est tout l'intérêt pour comprendre le parcours et le travail qui est produit.

En contemplant les tableaux de Gabriel FONTAINE, tout paraît facile...la lumière, le bleu azur du ciel, les rocailles du sol caillouteux, même la plus petite abstraction est comprise. Pourtant que de coups de pinceaux, je n'ose dire de coups de couteaux, ce qui pourrait être mal interprété...

L'enseignement de Gabriel est exemplaire par sa qualité pédagogique, la finesse et la justesse de son appréciation de l'humain. Probablement que ses années d'enseignement au Japon, lui ont permis de comprendre la psychologie et ainsi être un guide pour chacun de nous, sur un sentier différent..., pour nous mener pourtant, tous, vers la même direction. Nous faire aimer le travail d l'huile, laisser s'exprimer notre sensibilité propre, amener la vie dans nos oeuvres, en gardant une unité et nous aider dans la composition créative, laisser parler notre instinct,, voilà, je crois, ce que Gabriel essaie de nous transmettre, au prix pour lui d'un rude travail, presque de déstructuration propre car il se met à chaque fois dans la peau de l'amateur peintre que nous sommes..Pour tout cela, GABRIEL, nous te remercions.Que notre collaboration soit longue et nos expositions multiples.

Je ne vous présente plus les peintres mais sachez que nous sommes fiers de compter parmi nous des peintres primés par les beaux-arts ou autres concours, ATUR,....Venez discuter avec nous autour d'un verre de l'amitié et revenez avec vos amis pour faire connaître ce nouveau lieu chaleureux qui, j'en suis sûre, va vous séduire." J.Huth.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site